Les ambiances Montessori sont préparées de manière esthétique afin de répondre aux besoins fondamentaux d’une tranche d’âge. Maria Montessori était convaincue que chaque enfant est capable de développer son potentiel dans un travail actif ayant pour but de maîtriser l’environnement.

Chaque matériel supporte un aspect du développement de l’enfant, créant un accord entre les intérêts naturels de l’enfant et les activités disponibles.

Le rôle de l’éducateur est de lier l’enfant à son environnement via les activités, pour lui donner l’opportunité de réaliser son potentiel de sa manière propre.

Le matériel autocorrectif et isolant la difficulté permet à l’enfant de se concentrer afin d’affiner sa motricité et permettre ainsi le gain d’autonomie. La confiance et l’estime de soi s’en trouvent renforcées.

L’environnement préparé

Une ambiance Montessori pour les enfants en bas âge est un endroit esthétique, paisible, joyeux dessiné pour répondre aux besoins développementaux de l’enfant dans chaque étape de la vie. Elle contient de nombreux endroits pour permettre à l’enfant de jouer et d’apprendre de différentes manières: par eux-mêmes, à deux, en petits groupes, en plus grands groupes, à l’intérieur, à l’extérieur, par terre, à une table. Tous les éléments de l’environnement sont adaptés à la taille de l’enfant : les meubles, les étagères, les ustensiles, la vaisselle, le nécessaire de ménage et le matériel Montessori lui-même.

Des couleurs vives et attractives, des matériaux naturels, des objets culturels fascinants et des images intéressantes sur les murs offrent aux enfants des expériences sensorielles et intellectuelles complexes. Quand des enfants entrent la première fois dans un environnement Montessori, il y a un moment immédiat et touchant quand ils réalisent que cet endroit est fait pour eux.

Les enfants bougent librement dans l’environnement, choisissant des activités qui les intéressent ou travaillant avec l’éducateur, individuellement ou en petits groupes. Leur s mouvements ne sont pas limités par l’éducateur à moins qu’ils ne les mettent en danger eux-mêmes, d’autres personnes ou l’entourage.